

森林浴
croire aux arbres: comment la forêt se soigne-t-elle?
Ils sont sont 300 fois plus nombreux que nous. On évalue leur population à 3000 milliards sur la totalité de la planète. Ils ont commencé leur aventure évolutive il y a 400 millions d'années, bien avant les dinosaures, sous des formes que nous connaissons encore comme les fameux ginko, les arbres aux feuilles d'argent. Ils se sont réinventés il y a 160 millions d'années au moins sous la forme des 2 espèces que nous connaissons encore principalement les résineux et les arbres à fleurs. Ils se sont adaptés à tous les climats, à tous les sols... Plus encore, ils ont façonné le climat en modifiant les courants aériens au-dessus des forêts, en créant leurs propres nuages par leur respiration… ils ont parfois cédé à des changements climatiques, aux tempêtes, aux frimas précoces. Ils ont parfois été pétrifiés, fossilisés par des explosions volcaniques, des changements climatiques ...
Ils ont modifié le sol, créé des écosystèmes. Ils ont eu des alliés, champignons, insectes, animaux fouisseurs…avec de l’eau, du soleil et quelques maigres nutriments au sol, ils ont fait grimper leurs futs toujours au plus prêt du soleil. Ils ont eu à affronter d’autres champignons, d’autres insectes d’autres mammifères. Ils ont nourri les autres plantes longtemps après leur mort individuelle.
Ils ont gagné, ils ont perdu. Comme tous les vivants de notre planète ils ont dû évoluer, combattre, coopérer, s'adapter.
Ils ont su développer leur propre médecine, leur propre système de communication, d'une manière qui nous est étrangère. Eux que l'on a longtemps pris pour des êtres immobiles Et insensibles se sont révélés au fil des découvertes scientifiques comme des êtres communicants, capables de lancer des alertes contre une invasion de chenilles ou de champignons, capables d'échanger des informations et de l'eau par leurs racines que l'on a si longtemps ignorées, capables d'assainir l'air autour d'eux, pour lutter là encore contre des envahisseurs. C'est ainsi qu'ils ont développé la capacité, par des champs électriques, par les therpènes par les phytoncides et autres composés organiques volatiles de se soigner les uns les autres, de soigner mais aussi parfois d'empoisonner d'autres espèces ...


croire aux arbres:pourquoi la forêt nous soigne?
Curieux petit mammifère âgé de 60 Million d’année que nous décrit Thierry Smith de l’institut royal des Sciences naturelle de Belgique. Les yeux sur la face et non de part et d’autre qui leur permet une vision stéréoscopique et en couleur mais qui les prive de museau leur permettant de sentir à même la terre, au bénéfice des effluves portées par le vent. Aux extrémités de leur patte, les griffes sont remplacées par des ongles moins redoutables mais tellement plus efficaces pour soulever et gratter l’écorce à la recherche d’insectes et parasites et sont dotées d’un pouce opposable ou presque. Les premiers primates sont adaptés aux arbres et c’est dans la Canopé et au pied des arbres qu’ils vont durant 60 millions d’année se diversifier.
Des primates…au fait ne sommes nous-même des primates, descendants de ces petits mammifères forestiers…et nous sommes 8 milliards.
Toumaï, il y a 6 millions d’année que l’on considère comme le plus ancien de la lignée humaine (même si on est pas certain qu’il ne soit pas également l’ancêtre des chimpanzés et bonobo), comme ses ancêtres durant les 54 millions d’année qui le précède vit encore exclusivement dans la forêt,
Ce n’est qu’avec le retrait de la forêt que certains d’entre nos ancêtres s’aventurèrent dans une savane ou la station debout leur procura quelques avantages, sans pour autant abandonner complètement la forêt et les arbres…60 millions d’année de commensalité avec la forêt nourricière où nous avons développé notre sens des couleurs (la majorité des mammifères voit en noir et blanc ou une ou deux couleurs) à goûter les effluves dans l’air lpour repérer les fruits…
Les 10 000 ans de notre évolution qui vit homo sapiens inventer l’agriculture, les villes, l’écriture, le progrès ne sont qu’une poussière dans le temps de notre évolution auprès des arbres.
Toute la génétique de nos ancêtre primates a évolué au rythme de la forêt pour qu’elle nous nourrisse et nous abreuve, mais aussi nous soigne. Nous l’avions presque oublié.
Pourtant la forêt essai un refuge, tant pour les peuples dits premiers que pour nos populations occidentales tout au long du Moyen Age, et les forêts jardins furent nombreuses dans notre histoire.
Ici où là, la forêt faisait partie des pharmacopées traditionnelles ainsi au Japon, en Afrique, dans le grand nord on amenait les malades en forêt. En France au long du XIXeme et début XXeme avons amené nos tuberculeux dans les forêts de pin au bord de l’atlantique... Ici nos sorciers, chamanes herboristes connaissaient les secrets des plantes et des arbres dont on ne savait pas que les principes actifs étaient des molécules que les laboratoires pharmaceutiques isoleraient, synthétiseraient et brevèteraient…
Parceque nous avions renoncé à croire aux arbres comme notre biotope originel et familial, il a fallu attendre la science et la méthode expérimentale pour redécouvrir comment la forêt soigne le mammifère forestier que nous n'avons jamais cessé d'être.
Alors, le temps d’une respiration allons retrouver la forêt.