Vivant:
- Philippe Villetorte
- 2 août 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 août 2023
Premier post de Blog , revu et corrigé sur et à partir de mon site internet. www.shinrin-yoku-respiration.com
ca débute comme un objet forme. Il faut quelque chose pour commencer, être lu, délaissé, discuté, disputé.
Ce blog sera certainement épars, à mon image. Je travaillerai, comme je le fais depuis des décennies maintenant, à rassembler ce qui est épars pour lui donner une cohérence ou à défaut un équilibre. Il n’aura pas pour objectif de vendre, ou d’affirmer mais de faire la part à mes hésitations, mes découvertes, mes étonnements, à mes expériences. On y trouvera des humeurs, des critiques de livre (en complément de la bibliographie sur le site « le temps d’une respiration.) des informations, des liens, mais aussi des ressentis, parfois bruts comme ceux que l'on ressent lors d'un bain de forêt…
Je le mets au service des vivant, de tous les vivants, et de tout ce qui compose, bricole avec la vie. Un jour, un minuscule caillot a failli avoir raison de moi. Il n’a grillé finalement « que quelques fonctions de mon cervelet, » Il aurait pu me tuer ou me clouer dans une vie végétative.Il m'a laissé vivant, pantelant mais ivre de vie. Il m’a fallu pourtant calmer l’angoisse, calmer la colère, accepter, comprendre et résilier pour comprendre à quel point je fais partie de la communauté des vivants, de tous les vivants humains ou non humains, animaux ou végétaux.
Au fur et à mesure que le monde se met à brûler, des contrefeux s’allument. Ils essayent de traduire, comprendre, calmer ou attiser la colère, trouver d’autres angles furtifs pour contrer, réparer les embolies provoquées par les humains. Ils sont autant de tentative de décentrer le regard, de trouver des alliances improbables entre humains mais au-delà entre tout ce qui compose la vie de notre planète. Ce sont ces contrefeux que ce blog va s’efforcer de relayer, en fonction de mes compétences, centre d’intérêt et sensibilité.
Il fera part à de la théorie, de la pensée, en s’inscrivant dans une mouvement qui de Bruno Latour, à Michel Serres, de Philippe Descola à Vinciane Déprès, d’Isabelle Stengers à Baptise Morizot, Nastassja Martin, Alain Damasio, Cynthia Fleury...et tant d'autre, si peu d'autres, relisent le monde avec d’autres points de vue, n’hésitent pas à se saisir des perspectives inattendues, quitte à voir avec d’autres yeux, quitte à se sentir en insécurité entre impératifs moraux et leurs intérêts d'être humains
Il fera part à la forêt dans ses aspects scientifiques et sensible, aux arbres et à ceux qui l’habitent, végétaux, animaux, champignons unis et désunis dans des écosystèmes mouvants.
Il fera part à l'expérience, celle que l'on partage dans les groupes lors des 森林浴 , mais qui sort rarement des groupes. A ce qui est ressenti positif ou négatif, mais qui reste souvent là dans la forêt, au bord d'un lac, ou sur un de ces seuils qui marque les espaces des vivants et des esprits.
Il décrira le chant d’oiseau, la fermeté de l’air, la solidité du sol, qui lors d’un bain de forêt m’a permis une traversée les yeux bandés quand je tiens mal l’équilibre les yeux fermés.
Il fera part à tout ce qui peut tisser cette diplomatie de l’interdépendance entre visible et invisible qui peut nous permette de nous reconnaitre vivants dans les plis du monde et de désigner comme adversaire qui n’a d’autre ambition que de défaire le monde à son profit.
Philippe Villetorte.
Comentarios