impression d'été
- Philippe Villetorte
- 21 août 2023
- 1 min de lecture
Curieuse fin d'été…
Ce matin, c'est face au lac que j'ai posé mes invités.
Tapis sur le coteau, sous la végétation à l'ombre. De l'autre côté, une masse forestière croulante d’entrelacs végétaux, baignée de lumière où chaque arbre se différencie dans des nuances de verts tendres à des teintes tirant sur le brun.
Entre ombre et lumière le lac s’étend, et sur l’eau, des fleurs jaunes envahissent l’étang.
Balayer le lac de gauche à droite, de droite à gauche. Le monde change. Deux papillons jouent. Un mouvement fugace sur l’eau. Un plongeon. Un oiseau chante. Des feuilles s’égrènent des arbres. Une brise, rafraichissante nous caresse. Elle secoue l'instant d'après la cime des arbres de l’autre côté du lac. Tout bouge, au rythme du chant des oiseaux. La lumière fait des rais, joue avec l’ombre. Tout est mobile dans l’immobile. Nous sommes là dans une expérience commune et unique. Les risées sur le lac annoncent un nouveau souffle.
Juste là, entre eau et terre. Bercé par le souffle du vent qui varie, s’interrompt. Le soleil brule le paysage. Dans cette invraisemblable canicule de fin aout quand les jours déclinent, l’automne s’invite dans le paysage. Le vert tourne au jaune et au roux rendant plus présent encore le soleil qui nous cuit.
Regarder, écouter, le monde change. Des papillons jouent. Des libellules traversent l’espace. L’eau se ride sous la brise. Un poisson bondit. Un oiseau chante. Des feuilles s’égrènent des arbres. Une brise, rafraichissante nous caresse. Elle secoue l'instant…
Comentarios