de la forêt à la jungle administrative
- Philippe Villetorte
- 14 août 2023
- 0 min de lecture
De la forêt à la jungle…administrative
J’aurai dû me méfier. Tout commence par un petit problème de facturation. Une collectivité amie (pour ne pas dire préféré) me signale en fin de semaine un problème de facturation.
La vérification du payeur fait apparaitre que mon RIB n’est pas à la même adresse que mon numéro siret.
Ah oui, Logique j'ai déménagé en Lot-et-Garonne au mois d'avril, j'ai pensé à changer mes intitulés bancaires, mais oublié l’urssaf. Une modification s’impose donc. Me voici Vendredi devant mon ordinateur pour avec ma connection 4G Home incertaine (Un an que la fibre est installée en aérien sans que les opérateurs aient eu la permission de commercialiser) …
Là débute un exercice destiné à tester la déconnection de mon système sympathique et la réserve de patience qui est la mienne.
France connect m’identifie, je rentre après deux tentatives de connections sur le site de l’urssaf qui m’appelle par mon nom. Joie, je ne suis plus un anonyme, on me connait et reconnait. Changer d’adresse…j’explore tous les onglets et les menus de gestion de mon compte, accède à toutes mes coordonnées, les déclarations, je peux modifier mon mail, mon téléphone…tout y est mais rien ne me propose de possibilité de changer d’adresse…jusqu’à ce que j’identifie un onglet …aller plus loin… soyons fou…j’ose. Et miracle: je trouve un menu arrêter ou modifier votre entreprise… j’y suis.
Une page s’affiche. Parmi les 30 cases proposées, je trouve celle qui me permet de changer mon adresse personnelle et celle de l’auto entreprise…une boite de dialogue me permet de régler une incohérence de date…facile et là en bas de page 2 boutons : retour/ suivant.
Je clique sur suivant et …rien..
je reclique Re rien…je rereclique et….rererien…à la 6eme fois je clique retour et…
retour à la page accueil…
si, comme ça plus rien. Play again.
Je respire, je calme ma respiration, la retient légèrement pour masser la veine cave…ralentir mon rythme cardiaque… et je recommence…je vous fais court au bout d’une heure je trouve un truc en signalant une modification de nom que je ne fais pas mais qui me propose un bouton de validation. J’ai mon récépissé. Ca fait 3 heures que je suis devant l’écran. Mon souffle est ample et ma satisfaction totale. J’envoie le récepissé provisoire à ma collectivité préférèe…
Ce matin. Mail de l’urssaf (ne pas répondre). J’ouvre pensant trouver mon récepissé définif.
Et je lis ceci
Bonjour, « Le Centre de Formalites des Entreprises de l'URSSAF regionale d'AQUITAINE vous informe que : Votre declaration du 10/08/2023 referencee …. a ete refusee car : Message de votre correspondant URSSAF : L evenement selectionne n entraine pas la modification de votre adresse professionnelle et donc l attribution d'un nouveau SIRET En tant qu autoentrepreneur I adresse professionnelle est generalement rattachee ?? votre domicile fiscal Merci de refaire votre demande en selectionnant les evenements de transfert 11P 16P 54P 80P »
Outre que j’aime bien les accents sur les é et les apostrophes, j’avoue un léger agacement. Bon j’ai tenté, ça n’a pas marché. Je vais réessayer.
Je recommence, je coche les cases 11P 16P 54P et 80P. toujours pas de boutons, mais une intuition si je valide en faisant « enter ». Je fais et magie… une suite apparait me demandant de remplir des masques… ancienne adresse…nouvelle adresse, numéro de Siret, de Siren (je rappelle que le site m’appelle par mon nom et que j’ai deux onglets ouverts pour récupérer dans mes informations des codes que je ressaisis dans mes demandes (l’ancien cadre de la fonction publique y voit les 2 systèmes de données qui n’échangent pas entre eux et qui m’utilisent comme interface) le système bugge une fois. Je recommence . 2 fois, 3 fois… à chaque fois plus loin. Je me marre, j’ai l’impression d’être Mario dans un jeu de plateforme…putain je vais aller au bout…J’y suis…mais pas de bouton de validation et la touche entrée ne produit rien…
Au passage je découvre que le système de paiement de l’urssaf s’appelle payzen.fr…je respire…
A l’inspire, j’inspire… à l’expire j’expire…à l’inspire je me calme… à l’expire je me calme… et j’ai raison puisque je découvre que les démarches peuvent être faites par le CFE géré par l’INPI (je traduis pas les sigles)…
France connect again (y a pas que le service public qui parle anglais…moi aussi). Comme c’est ma première connection à l’inpi et que c’est pour une auto entreprise je redonne mes codes mon siren, mon siret…sécurité oblige…
Là globalement, belle ergonomie, remplissage logique, une foule de questions, de cases, certaines obligatoires d’autre non. A l’étape validation, mes erreurs sont consignées en rouge. Il faut que je réouvre les onglets, mais ça va. Le jeu d’arcade est simple juste un peu long.
Validation. Ok.
Signature électronique… « si vous n’en disposez pas créez votre compte France connect + »…et merde…
Je vous passe des détails sophistiqués de la création de compte. J’ai heureusement un scan, mes papiers…j’y arrive, tout est validé et mon compte sera ouvert…sous 24 heures…j’ai passé plus de 6 heures à …changer mon adresse.
Je ne peux m’empêcher de me dire que nous sommes en union soviétique avec la médecine, les musées et les théâtres gratuits en moins…
Je regarde mon lila d'Inde (lagerstroemias indica). et je pense à Francis Hallé : « observer une plante engendre la sérénité : c’est le temps lui-même qui apparait. Sa croissance très lente, mais cependant perceptible avec de l’attention, nous permet de renouer avec le rythme temporel paisible qui était celui de notre enfance » je pense à Francis Hallé et à son interrogation sur le mépris humain du végétal. Une jungle c’est beau, c’est fait de compétitions, c’est cruel mais c’est fait de vie, d’alliance de jeux, de couleurs et de senteurs et de refuges aussi pas comme cet embrouillamini que l’on va désigner comme une jungle administrative. Un maquis, c’est impénétrable pour qui n’y va pas pour s’y réfugier s’y cacher.
Et si on prenait le maquis
Philippe Villetorte

Non... de nom de mille vishnou...je sors juste des lianes...et reprends ma respiration et , bravo Philippe !!!! A bientot en forêt !
Lydia mw
Philippe,
Tu es au moins aussi doué que Dédale, architecte de métier, qui a su trouver une issue au labyrinthe qu'il avait construit.
Tu es plus fort car le labyrinthe administratif 2.0 est sacrément costaud.
Admirable !
Oh joie!Je ne suis plus si seule..Deux jours pour faire une carte grise et la terrible tentation de mettre le feu à la baraque.. Solidarité.
Excellent ! Heureusement que tu respire...