

森林浴
Alors ... Prêt pour un bain de forêt ShinrinYoku ?森林浴
Pour commencer rassemblement sur un parking en randonneur, chaussés, couverts, sans parfums pour une séance annoncée de 3 heures avec un groupe de 3 à 12 personnes.
J'entends déjà les commentaires... « C'est une randonnée dans les arbres … ». « nous dans les landes de Gascogne, on la connait, la forêt on vit avec, dedans… » « ca je le fais tout seul, le dimanche matin ou encore quand je chasse ou ramasse les champignons, je fais la même chose que vous »…Je les ai toutes eu, y compris de forestiers curieux et goguenards venant voir cette pratique exotique…
Rien n’est faux de cela, toute pratique forestière est bonne mais rien n’est vrai. Dans un shinrin yoku, il n’y a pas d’endorphine comme dans une randonnée ou une même une marche lente, pas d’attention focalisée sur la lecture de signes dans la cueillette des champignons ou la présence de gibier comme dans la chasse.
Dans un shinrin yoku, on va vous proposer de maximiser les bienfaits offerts par la nature. Au travers d’invitations et de temps de partage un guide formé va vous conduire dans un ralentissement général à ouvrir vos sens et à vous laisser happer par la forêt.
Par moment ludiques, contemplatives, méditatives, ces invitations vont ralentir votre organisme, vous inciter à lâcher le mental, à équilibrer votre système nerveux sympathique (celui de l’action et du mental) avec votre système nerveux parasympathique (celui des fonctions vitales inconscientes) à profiter de votre respiration.
Dans un bain de forêt vous allez parcourir à peine 3 kilomètres en 1 heure.
Parce que la discipline a été forgées au japon, vous allez découvrir une pratique innovante composée d’éléments naturels, rencontrant des seuils végétaux comme autant de tori-i 鳥居
délimitant espaces des humains et des esprits, prendre le temps de marches lentes à la façon des moines Zen ou contempler la profondeur du reflet de la forêt sur un lac…
Partis habillés en randonneurs, vous allez peut-être découvrir le plaisir d’une marche pied nus ou la fraicheur de l’eau sur vos pieds. Parti pister la nature vous allez peut-être voir avec un autre regard, parler aux arbres sans utiliser votre voix, respirer avec un arbre…
Tout cela est imprévisible. Il y a tant d’invitations dans la forêt que votre guide pourra renouveler à chaque sortie. Il y a tant d’invitations de la forêt que 2 guides ne percevront pas les mêmes invitations en fonction de leur sensibilité et de celle du groupe. Il y a tant d’invitations que dans le même groupe avec le même guide vous allez vivre une expérience individuelle ensemble.


Si l' activité est ouverte aux générations et aux publics les plus variés, généralement les guides
n'acceptent pas les enfants de moins de 12 ans à moins que la séance ne leur soit dédiée. Elle sera moins longue et plus ludique.
Pour tous les autres publics à consommer sans modération.
pour les girondins et départements de la Gironde, le Département de la Gironde organise des séances gratuites de découverte et de pratique du Shinrin Yoku que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien suivant