

森林浴
management, stress, entreprise et forêt
Ancien cadre territorial, spécialiste des politiques sociales, j’ai encadré durant la dernière décennie de ma carrière des équipes de travailleurs sociaux (150 agent, 8 équipes et 5 sites). Passionné de questions de management, j’ai été formé à diffèrents outils dont manager coach, co-développement et autres outils d'intelligence collective. Théorie et pratique sont pour moi indissociables.

expérience
En collaboration avec la DRH du Département de la Gironde et avec la collaboration de mon collègue Pierre Mathieu, j'ai mis au point un programme d'utilisation de la méditation dans la réduction du stress des cadres qui a été testé et pratiqué au sein de la collectivité
J’ai animé, en utilisant le shinrin yoku, des séances de cohésion d’équipe avec le Codir de la DGAS du Conseil Départemental de la Gironde ainsi qu'avec des équipes de travailleurs sociaux.
C’est dans ce sens que je vous propose de découvrir le shinrin yoku et les dimensions qu’il peut offrir dans la gestion du stress managérial.
méthode
L'immersion en forêt est à la fois le prétexte et le médium du travail.
Contrairement à la méditation, le Shinrin Yoku ne provoque pas de réaction négative ni sceptique. Il est au moins considéré par tous comme à minima un moment favorisant le bien-être.
Les différentes approches créatives d'intelligence collective que nous pouvons développer ensemble, conjuguées à la présence de la forêt trouveront des échos forts dans la pratique et le ressenti de vos équipes.
Séminaires de cohésion, journées dédiées à la création, journées de ressourcement sont autant de moyens pratiques et adaptés à la finalité recherchée. Pour celà, n'hésitez pas à me contacter pour un programme et un devis personnalisé.
